Comprendre la chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA)

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament important du genou assurant sa stabilité. En cas de rupture du LCA, notamment à la suite d’un traumatisme sportif, une chirurgie appelée ligamentoplastie est souvent nécessaire pour reconstruire ce ligament.

Déroulement de la chirurgie du LCA

Avant l’opération

La chirurgie est le plus souvent faite en ambulatoire, ce qui signifie que l’hospitalisation est courte et que le patient ne passe pas la nuit à la clinique. L’intervention se réalise généralement sous rachianesthésie (seulement les membres inférieurs sont anesthésiés) ou anesthésie générale. Le type d’anesthésie sera choisie au préalable lors de la consultation préopératoire avec l’anesthésiste.

Le patient est installé sur la table d’intervention par l’équipe chirurgicale et une désinfection cutanée est réalisée. 

Des antibiotiques sont donnés pendant l’intervention.

Avant le début de l’intervention une Check-List selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) est réalisée.

Pendant l’opération

La chirurgie se déroule sous arthroscopie, une technique mini-invasive. Le chirurgien réalise de petites incisions (de 1 à quelques centimètres) autour du genou pour introduire une petite caméra (arthroscope) et des instruments spécialisés. Cette caméra permet de visualiser l’intérieur de l’articulation sur un écran.
Le chirurgien inspecte le genou pour confirmer la rupture du LCA et rechercher d’éventuelles lésions associées, par exemple du ménisque ou du cartilage, qu’il peut réparer en même temps.
Ensuite, un ou plusieurs tendons servant de greffe sont prélevés sur le patient (par exemple tendon rotulien, muscles ischio-jambiers, tendon quadricipital ou fascia lata). Ces tendons vont remplacer le ligament rompu.

Le chirurgien réalise des tunnels osseux dans le tibia et le fémur aux endroits précis où était fixé le ligament d’origine. La greffe est ensuite passée à travers ces tunnels, tendue et fixée solidement avec des vis ou d’autres dispositifs spécifiques : endo-boutons.

Ces matériaux peuvent être résorbables et ne nécessitent généralement pas d’intervention ultérieure pour les retirer.

Enfin, le chirurgien vérifie que le genou a une bonne amplitude de mouvement et que la nouvelle greffe est bien stable avant de refermer les incisions par sutures et pansement.

Après l’opération

La chirurgie dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. La récupération nécessite une rééducation avec un kinésithérapeute du sport pour retrouver la mobilité et la force musculaire du genou. La période de cicatrisation et de rééducation est importante pour garantir la réussite à long terme. Le retour au sport doit être validé par étape par le chirurgien, le kinésithérapeute et parfois le médecin du sport.

Vos chirurgiens orthopédiques

Dr Romain CHEVALLIER

Dr Tristan DUGUAY

Dr Elliott KIERSZBAUM

Contactez-nous

Appelez-nous

01 49 45 84 55

Visitez-nous

23 Rue du Landy 93400 Saint-Ouen

Contactez-nous

office@medicare.com

Liens

S'abonner

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les nouvelles, offres et réductions.

Réseaux sociaux

Facebook

www.facebook.com/ligamentcroisé

Twitter

#ligamentcroisé

Instagram

www.instagram.com/ligamentcroisé